Payez en Val’heureux !

Vous l’aurez peut-être remarqué si vous êtes passé à la librairie les jours derniers, la vitrine affiche un bel autocollant tout neuf : « Ici circule le Val’heureux ». Il est en effet désormais possible de payer avec cette monnaie citoyenne chez Eco del Nord.

Une librairie italienne en Belgique qui revendique un ancrage local?
Oui. La grande majorité des produits vendus sont importés d’Italie mais dès que c’est possible, une collaboration avec des commerces locaux est mise en place. Par exemple, le lait qui sert à faire la mousse de votre cappuccino est produit par des vaches qui paissent dans les herbages belges. Certaines pièces de mobilier ou de décoration ont été achetées à des commerçants ou des artisans locaux.

Et pour les produits importés d’Italie?
En plus des livres, Eco del Nord propose des produits de bouche. Vins, pâtes, cafés et pâtisseries sont en grande partie estampillés « nature » ou « bio » et même « vegan » pour certains. Le but est de travailler avec des petits producteurs qui ont comme valeurs le respect de la planète (environnement, animaux, travailleurs).

Et les livres, qui viennent de grandes maisons d’édition ou groupes éditoriaux?
Eco del Nord est une librairie totalement indépendante. Non seulement elle ne fait partie d’aucun groupe mais les choix de livres présents en rayons ne sont dictés par rien d’autre que la passion et les envies du patron, de ses conseillers et de ses clients. Pas de représentant pour influencer les choix.


Eco del Nord est une librairie qui a fait du respect et de l’échange ses priorités, notamment en favorisant un contact direct, aussi bien avec les clients qu’avec les producteurs et les fournisseurs. Une librairie à taille humaine qui veut provoquer les rencontres et le partage, le tout dans la convivialité. Des valeurs défendues par l’ASBL Le Valeureux  et qui ont donc rendu ce partenariat évident.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *