Il principe azzurro

Disponible à la librairie au prix de 12.99€

Ce 16 octobre, nous recevions à la librairie l’auteur et dramaturge Gianluca Paolisso venu présenter son dernier titre, Il principe azzurro, en compagnie de son éditrice, Julie Biasucci (Fawkes Editions).

L’ouvrage nous fait plonger dans le monde « merveilleux » des contes et plus particulièrement du prince charmant dont on découvre une autre facette de sa personnalité. Omniprésent et pourtant méconnu, le prince tente de nous montrer qu’il est une personne à part entière, dotée de sentiments, loin du personnage présupposé lisse. À travers un monologue passionné, il nous en apprend également plus sur sa propre histoire, marquée par la souffrance. Celle d’avoir perdu sa mère, morte en couche, et d’avoir un père qui ne lui a jamais appris à aimer.

Pour Gianluca, cette rencontre était l’occasion de nous parler de l’importance que les contes ont pour lui : l’idée d’écrire « Il principe azzurro » lui est venue en relisant les contes de Grimm. Pour lui, les contes représentent les racines de chaque littérature et font parties de nos traditions. Cependant ils ne sont pas quelque chose d’arrêté mais plutôt quelque chose qui est en éternel mouvement. Et leur rôle est d’éduquer et de montrer que les choses ne sont pas toujours faciles. Dans les contes traditionnels beaucoup sont d’ailleurs funestes comme l’explique Gianluca, qui prend l’exemple de la première version de Pinocchio, que Carlo Collodi a dû réécrire car il ne plaisait pas aux parents.

En définitive, les contes et les fables – Gianluca explique que la distinction entre les deux est quelque chose de moderne – ont une vraie fonction éducative : elles ne sont pas de petites histoires qu’on lit avant d’aller dormir mais permettent entre autre de créer un vocabulaire sentimental.

 

Gianluca Paolisso nait à Formia le 4 mai 1992.
Il obtient son diplôme de comédien à l’Accademia Internazionale d’Arte Drammatica del Teatro Quirino – Vittorio Gassman (Rome), où il étudie avec des grands maitres de la scène théâtrale et cinématographique italienne et internationale: Gigi Proietti, Paolo e Vittorio Taviani, Lello Arena, Michele Placido ou Carlo Bosco entre autres.
Après plusieurs expériences de spectacles en Italie et à l’étranger, il suit des parcours de spécialisation avec Eimuntas Nekrosius, Giancarlo Sepe, Pierpaolo Sepe, Daniele Salvo et Melania Giglio.
En 2016 il fonde la C.T. Genesi Poetiche, compagnie théâtrale avec laquelle il écrit, dirige et produit ses spectacles.
Actuellement, Gianluca Paolisso travaille sur le Format FAVOLE NUOVE.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *