Retour en Calabre

Disponible à la librairie au prix de 18€

Quand la nonna d’Anna apprend qu’elle n’en a plus pour très longtemps à vivre, elle décide que c’est dans sa Calabre natale qu’elle mourra. Et c’est avec sa petite-fille qu’elle va faire le voyage en camionnette depuis Liège.

Tout au long des 115 pages en noir et blanc de leur album, Stibane au dessin et Benjamin Fischer au scénario vont nous faire découvrir l’histoire des Costello. Une histoire entourée de mystère, que le voyage jusqu’en Calabre va permettre à Anna d’éclaircir peu à peu.

En même temps que le lecteur, elle découvrira les péripéties des membres de sa famille : l’immigration en Belgique et aux États-Unis, l’implication dans la ‘ndrangheta, la mafia calabraise, autant de sujets abordés dans Retour en Calabre et tous inspirés de faits réels. Aussi réels que les décors dans lesquels l’action se déroule : New York des années ’30, Liège des années ’50, San Luca des années 2010, le voyage est autant spatial que temporel.

Éditée par Le Chaînon Manquant, la bande dessinée est enrichie d’un cahier de documentation qui revient sur l’histoire des immigrations italiennes en Belgique et aux États-Unis, sur les accords du charbon entre l’Italie et la Belgique. Il permet également d’en découvrir plus sur la ‘ndrangheta.

Retour en Calabre a également été traduit en italien et publié par Binacchi Editore sour le titre Ritorno in Calabria. La version italienne est une édition limitée à cent exemplaires, tous numérotés et signés par le dessinateur, le scénariste et le traducteur.

Pour découvrir d’autres bandes dessinées neuves ou d’occasion, dédicacées ou non, n’hésitez pas à cliquer sur >> CE LIEN <<

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *